Chez SFR, Un intéressement en forte baisse et quid de la participation !

14 mai 2020
Chez SFR, Un intéressement en forte baisse et quid de la participation !


La douche froide : La Direction nous a présenté le montant de l’intéressement 2019 versé en 2020. L’enveloppe dégagée est de 6,771%, c’est à dire beaucoup moins bien que l’année dernière (8,77%) et cela malgré les très bons résultats de l’entreprise, incompréhensible !


Le versement sera décalé mais pour tous ceux qui le souhaitent, ils auront la possibilité de percevoir une avance sur simple demande dès juillet.

Devons-nous nous en satisfaire ? Oui et non …


Cette nouvelle en demi-teinte ne masque malheureusement pas la réalité du terrain. Pour des salariés sevrés d’une véritable participation aux bénéfices depuis bien longtemps, la perspective de ce versement reste une petite contrepartie des efforts qu’ils ont consentis depuis 2017, notamment pour pallier le départ de plus d’un quart des effectifs. 


Rappelons-nous également que cette année peu de salariés ont bénéficié d’une véritable augmentation de salaire !


Que faire alors ? Restons confiants. 


L’avenir nous appartient et c’est aussi à nous, salariés et représentants CFTC de l’UES SFR, d’innover et d’être force de propositions pour amener la Direction à initier les termes d’une nouvelle relation Gagnant - Gagnant.


Si le versement de cet intéressement est un plus pour les salariés, l’accord en place reste pour autant source de frustration. Il aurait pu être beaucoup plus ambitieux, avec des critères d’attribution mieux adaptés pour permettre la surperformance, ce que nous avions fait remarquer lors de la négociation.


Concernant le versement de la participation, c’est toujours le même refrain, des collaborateurs vont en bénéficier et d’autres non. C‘est pourquoi, ces dernières années, seule la CFTC s’est battue pour la mise en place d’un accord groupe de participation aux bénéfices et nous avons été entendus : 

Un accord est en cours de négociation


Celui-ci sera innovant :

- Parce que chaque salarié de ces entreprises pourra enfin bénéficier d’une partie des résultats auxquelles il contribue à travers la même participation.

- Parce qu’il permettra le versement avec abondements dans le plan épargne retraite collectif (PERCOL en cours de négociation) et/ou dans le plan épargne groupe (PEG).


Mais malheureusement il ne sera pas suffisamment gagnant et juste :

 - Parce que la demande d’une formule de calcul dérogatoire pour un partage plus favorable des résultats n’a pas été retenue par la Direction.  


Pour la CFTC, ces nouveaux accords Participation et PERCOL vont tout de même dans le bon sens, ils permettront enfin l’équité entre tous les salariés. Mais attention, ils ne seront applicables que si les autres Organisations Syndicales Représentatives les valident.


Allons-nous enfin retrouver une participation à la hauteur des résultats du groupe ?


Ensemble pour un syndicalisme constructif ouvert à tous et au service de tous les salariés ! Vous pouvez d’ores et déjà faire confiance à vos collègues de la CFTC pour agir en ce sens. Mieux encore, venez rejoindre l’équipe CFTC.


Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

Mesures Salariales 2020 chez Orange : Les salariés à la diète

15 septembre 2020
Lire la suite

TÉLÉCOMS HYPER CONNECTÉS PENDANT LA CRISE

18 juin 2020
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences