Cour des Comptes : La Poste encore dans le collimateur !

26 février 2020
Cour des Comptes : La Poste encore dans le collimateur !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dans son rapport, la cour des comptes pointe du doigt le coût du maintien des 131 276 boîtes aux lettres de rue, le temps « perdu » à distribuer le courrier aux clients à l’intérieur de leur propriété ainsi que le maintien d’une distribution six jours sur sept.


La Cour des Comptes met en exergue des coûts impactant «fortement » les comptes de La Poste et concerne certains services rendus tous les jours à la population.


A terme, ce rapport induit que de nombreuses communes seront de plus en plus écartées de tout service public et que le fossé va encore se creuser entre les Ruraux et les Urbains et risque d’aggraver la fracture sociale.


La CFTC La Poste œuvre pour que l’adaptation de l’entreprise se fasse au bénéfice de tous.


Rémi ROSCIAN, Secrétaire National adjoint de la CFTC La Poste en charge du courrier, reconnaît l’existence d’un coût lié à ces services et sans renier la nécessaire adaptation de La Poste aux enjeux actuels affirme, « l’entreprise La Poste doit rester un acteur majeur du service public et donc un maillon essentiel de l’aménagement du territoire ».


La cour des comptes évoque également le cout du service universel postal en déficit de 365 Millions d’Euros en 2018.


La distribution du courrier 6 jours/7 a effectivement un coût mais elle permet un maillage territorial de qualité et sera donc un atout dans le développement des nouveaux services, La Poste souhaitant être à terme « la plus grande entreprise de services de Proximité Humaine ».


Pour Christophe BARRAT, secrétaire National CFTC La Poste, « les éventuelles adaptations du service universel doivent tenir compte des futurs services proposés à la population mais aussi de l’impact sur les conditions de travail du personnel ».


Dans les prochains jours, La CFTC La Poste sera reçue à sa demande par la Direction Générale de la Branche Service Courrier Colis de La Poste, afin de faire valoir ses revendications et ainsi aborder ces problématiques récurrentes.


Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

PENDANT LES TRAVAUX, LA VENTE CONTINUE !!!

09 avril 2020
Lire la suite

Mediapost : Organisation de La Poste adaptée à la Presse

06 avril 2020
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences