Création d’un grand Groupe Financier Public constitué par la Caisse des Dépôts, la Poste et la CNP

05 août 2019

Point d'Etape et Tribune CFTC La Poste

Garanti par la loi Pacte adoptée récemment par le parlement, ce projet et son montage en cours de finalisation devrait permettre à la CDC de détenir environ 60% du capital du Groupe la Poste qui lui-même détiendrait environ 62 % de CNP Assurance.

Ce projet propose donc de donner des marges au Groupe La Poste par la création en propre d’un pôle bancassurance, qui permettra à la Banque Postale d’être sur un pied d’égalité par rapport aux grandes banques françaises et ainsi être plus concurrentielle.

L’association de la Banque Postale avec la Caisse des Dépôts permettra également l’émergence d’un grand pôle financier public au service des territoires.

La Direction Générale de la CDC a assuré vouloir conserver l’ensemble des structures déjà existantes de ce nouveau pôle public mais en se laissant quand même la latitude de reformuler les missions et les prérogatives des deux groupes afin qu’ils soient complémentaires et couvrent l’ensemble des besoins.

Les syndicats CFTC de La Poste et celui du Groupe CDC appellent d’ores et déjà la mise en place d’un accord de groupe étendu qui scellerait cette alliance et assurerait aux personnels des 2 groupes ainsi qu’à ceux de la CNP :

•       de maintenir les effectifs en fonction dans chacun des groupes,

•       de ne pas modifier les statuts des personnels,

•       Un développement structurel respectueux des missions de chacun,

•       des perspectives d’évolutions intéressantes, voir de mobilités volontaires,

•       mais aussi la garantie pour tous les personnels de conserver au minima les droits acquis issus des accords d’entreprise déjà négociés.

Les syndicats CFTC de La Poste et celui du groupe CDC demandent qu’une réunion entre le Directeur Général de la CDC, le PDG du Groupe la Poste et les Organisations Syndicales soit organisée très rapidement afin de donner des assurances, tant sur les futurs choix stratégiques et industriels, que sur la pérennité de l’emploi et le devenir des personnels des deux groupes.

Emission « Envoyé Spécial » sur La Poste du 12 septembre : Oui, pour la CFTC La Poste, le compte n’y est vraiment pas sur les conditions de travail des postiers !

12 septembre 2019

Nord : préavis de grève départemental le lundi 16 septembre 2019