Decryptage juridique - Message d'Anne Chatain

31 mars 2020
Decryptage juridique - Message d'Anne Chatain

Chères adhérentes, chers adhérents,


La crise sanitaire que nous traversons a de fortes implications sur notre vie quotidienne et sur l’organisation de notre travail.


Tous les représentants syndicaux de la Fédération CFTC MEDIA+ sont sur le pont pour résoudre les problèmes posés au quotidien, dans un état d’esprit d’entraide et de solidarité avec nos collègues. Notre premier souci a été de négocier des mesures de prévention pour la santé de nos collègues et limiter leur exposition sur le terrain.


Nous sommes également soucieux de la pérennité de nos entreprises et de l’impact financier dont nous subirons les conséquences collectivement, mais il est encore trop tôt pour l’estimer.


L’organisation des entreprises continue d’évoluer, avec une grande différence de traitement en fonction de la taille et la nature juridique des entreprises. Le chômage partiel est appliqué de façon différenciée selon les entreprises ; les plus petites et les filiales semblent y recourir plus massivement.


Quel que soit leur position de travail, nous avons le devoir de permettre aux salariés de bénéficier d’un accompagnement social et d’agir contre l’isolement. Les médecins du travail, les assistants sociaux, les Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail, les cellules psychologiques ouvertes dans les entreprises et les managers peuvent être mis à contribution et concertés.


Il nous appartient en tant que représentants syndicaux et responsables de structures syndicales de prendre des nouvelles et de garder le contact.


Nous vous recommandons de prendre garde au respect de l’amplitude horaire de travail, y compris pour les télétravailleurs, notamment en filière RH et Services clients qui sont très sollicités : 32% des salariés en télétravail déclarent avoir une durée de travail supérieure depuis le confinement.


Congés, utilisation des RTT, utilisation des CET, durée du travail, repos dominical, le Gouvernement a ouvert une brèche dans le Code du Travail avec les ordonnances de la Loi du 23 mars 2020, dite d'urgence sanitaire.


Des négociations s’ouvrent dans les différentes entreprises. Nous veillons quoi qu’il en soit à que ces mesures ne s’appliquent que sur une durée déterminée.


Pour répondre à vos questions, nous vous retrouvons principalement par mail ou sur les réseaux sociaux. Nous avons également établi sur notre site internet fédéral des fiches sous la forme de questions/réponses. 


Prenez soin de vous, de vos proches et de vos collègues.


Notre décryptage juridique :


La Foire aux questions sur le Covid-19 et le Droit du travail sur le site confédéral :

https://www.cftc.fr/droit-du-travail-coronavirus-covid-19


Bonne lecture




Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

BFM TV en grève pour la 1ere fois !

25 juin 2020
Lire la suite

L'édito d'Anne CHATAIN et Imane HARRAOUI pour Le Lien n°319

18 juin 2020
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences