Edito de Manuella Ponte pour le dossier Formation du Lien n°318

06 janvier 2020
Edito de Manuella Ponte pour le dossier Formation du Lien n°318

Ces deux dernières années, l’application des lois liées à la Réforme du Code du Travail (dites lois Macron) a profondément bouleversé le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel.

Face à ces nouveaux enjeux, la CFTC a mis en œuvre une politique de formation ambitieuse, soucieuse d’accompagner ses élus et ses adhérents dans l’appréhension de ces nouvelles procédures.

Ainsi, 51 sessions de formations se sont tenues en 2019 avec une appétence particulière pour les items suivants : Communication & développement, Responsabilités syndicales et Accompagnement de structure, inhérents à la mise en place des CSE.

Pour autant, la mise en œuvre est loin d’être achevée ! Si la loi impose à toutes les entreprises (de plus de 11 salariés) de basculer en mode CSE au 31 décembre 2019, nombreuses, hélas, sont celles qui n’auront pas fait l’exercice à cette échéance avec pour conséquences : un vide juridique, un risque de cassure du dialogue social et une baisse potentielle de notre représentativité.

Dans ce contexte préoccupant pressenti pour 2020, notre offre de formation répondra aux besoins émanant du terrain tant dans l’accompagnement des IRP nouvellement mises en place que pour former nos militants dans leurs missions de développement. Par ailleurs, les adhérents trouveront aussi un large choix de formations utiles dans la vie quotidienne.

Se former, c’est se développer, se redynamiser Lors de notre dernier Congrès Confédéral, nous avons élu notre nouveau Président. Le message de Cyril CHABANIER est clair : en vue des batailles électorales que la CFTC va devoir livrer ces prochaines années, elle doit se développer et se redynamiser.

A cette fin, de nombreux chantiers jalonneront notre route. Entre autres, celui relatif à la Santé et Sécurité au travail mais aussi, celui sur les nouvelles formes de travail qui bafouent le droit des travailleurs ou encore le colossal chantier du rapprochement des branches. La Formation est un axe pivot et devra répondre à ces enjeux.

Se former, c’est se donner les moyens de gagner en représentativité Pour l’avoir vécu sur le terrain, je suis profondément convaincue que plus les élus sont formés, mieux ils se forgent à la négociation et à la médiation (notre ADN), s’aguerrissent à la défense des droits des travailleurs et, grâce à leurs connaissances et à leur savoir-faire, participent ainsi à l’essor de la CFTC.

Se former, c’est grandir syndicalement On peut aborder la formation par différents canaux, selon ses besoins et disponibilités. Ainsi, l’offre CFTC ne se limite pas à des modules sous forme de sessions.

Elle est accessible également en ligne. Il vous suffit de vous connecter à notre site de formation via l’espace Adhérent sur https://www.cftc.fr/, accessible 7/7 et 24h/24h. Voilà qui devrait séduire la génération 3.0 ! Mais pas que. Notre site fourmille de modules pédagogiques, de questions/ réponses et de milles infos toutes plus utiles les unes que les autres !

Tout cela n’existerait pas sans le travail de toute une équipe qui a œuvré ces 4 dernières années. Il me revient d’en prendre la suite et je tiens à remercier chaleureusement Florence FIMBEL de m’avoir accompagnée dans la passation de poste. Soyez convaincus de mon total investissement dans les missions qui m’ont été confiées.

Toute l’équipe Formation se tient à votre disposition et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. ■



Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

Prenez soin de vous est des autres, les conseils de Mme Marie Pezé

09 avril 2020
Lire la suite

Comment bien télétravailler dans cette période ? Les conseils de Mme Marie Pezé

09 avril 2020
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences