Élection des représentants du personnel au Conseil d’administration Groupe La Poste

22 juin 2020
Élection des représentants du personnel au Conseil d’administration Groupe La Poste


Du 7 au 10 décembre 2020, les postiers et les postières seront appelés à voter électroniquement pour élire les sept représentants du personnel qui siègeront, durant cinq ans, au Conseil d’administration de La Poste.

Près de 250 000 postiers seront appelés à participer par vote électronique à cette élection. Les sept administrateurs représentants du personnel siègeront au côté des quatorze autres administrateurs : treize nommés par l’assemblée générale des actionnaires de La Poste et un représentant de l’État nommé par arrêté.

Par ailleurs, trois censeurs nommés par décret, deux représentant les communes et leurs groupements et un représentant les usagers, participeront aux réunions du Conseil d’administration.

Élus pour 5 ans par les personnels de La Poste maison mère et de certaines des filiales du Groupe, sur la base de listes proposées par les organisations syndicales, les représentants du personnel participent aux échanges et aux délibérations du Conseil d’administration de La Poste.

Le rôle du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de La Poste définit la politique générale et les orientations stratégiques, économiques, financières ou technologiques du Groupe et veille à leur mise en œuvre. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt et la bonne marche du Groupe l'exige, au moins six fois par an et en moyenne huit à dix fois.

Il est saisi de toute opération significative qui se situerait en dehors de la stratégie annoncée du Groupe ou qui serait susceptible de l’affecter significativement, ou de modifier de façon importante la structure financière ou les résultats du Groupe. Ainsi tous les projets d’acquisition externe ou de prise de participation par La Poste ou ses filiales sont soumis à l’autorisation préalable du conseil.

Droits et obligations des représentants du personnel Les représentants du personnel élus au Conseil d’administration ont les mêmes droits et obligations que les autres administrateurs (accès aux mêmes documents et informations, droit d’expression en réunion, détention d’un droit de vote par administrateur, etc.).

En outre, ils sont représentés au sein des quatre comités spécialisés chargés d’examiner et de préparer en amont certains dossiers avant leur présentation en conseil : le comité d’audit, le comité stratégique et des investissements, le comité qualité et développement durable, le comité des rémunérations et de la gouvernance.

Qui est appelé à voter ?

Tous les personnels de La Poste maison mère et de certaines des filiales françaises du Groupe, ayant au moins 3 mois d’ancienneté au premier jour du scrutin (soit le 7 décembre 2020), qu’ils soient fonctionnaires, agents contractuels de droit public ou salariés, seront appelés à voter.

Un vote 100 % électronique

Comme en 2015, les postiers éliront leurs représentants au Conseil d’administration uniquement par vote électronique. Cette modalité de vote offre une facilité et un confort du vote pour les électeurs, notamment pour les agents éloignés de l’entreprise (en congés, en maladie, etc.). Les postiers auront la possibilité de voter sur 4 jours 24h/24 (du 7 décembre à 6h au 10 décembre à 19h), à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone (personnels ou professionnels).

Le vote électronique permet aussi d’assurer la confidentialité et le secret du vote et un gain de temps pour l’obtention des résultats dès la clôture du vote.


https://www.cftclaposte.fr/%C3%A9lections/calaposte


Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

PRÉCARITÉ AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ ADREXO

28 septembre 2020
Lire la suite

Syndicat Postes et Télécoms du Bas-Rhin

10 septembre 2020
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences