EMPLOI ET HANDICAP : LA CFTC MOBILISEE

22 novembre 2018
EMPLOI ET HANDICAP : LA CFTC MOBILISEE

Le 21 novembre 2018, au siège de la Fédération CFTC des Postes et Télécoms, une table ronde a réuni différents acteurs du monde associatif et du syndicalisme CFTC en charge de la politique familiale, du handicap et de l’égalité professionnelle. Ceci, afin d’effectuer un état des lieux en 2018.

Avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale (19%), un taux d’emploi deux fois inférieur à la moyenne nationale (35%), l’emploi des personnes handicapées, s’il s’est amélioré, mérite encore largement l’attention d’une Organisation Syndicale comme la CFTC.

Les délégués CFTC dans les entreprises de nos secteurs d’activité sont particulièrement impliqués, en négociant des accords exemplaires, comme celui de La Poste.

De même la CFTC est intervenue sur 40 dossiers en 4 ans à La Poste, pour empêcher 10 licenciements à Dijon, pour obtenir la reclassification de 7 personnes à Rouen, et 4 à Paris…

Pour la CFTC, défendre les travailleurs handicapés est essentiel. Ainsi 3 référents de la Fédération CFTC des Postes et Télécoms participent aux réflexions de la Confédération sur les dossiers Handicap.

Souvent, le handicap est invisible, et c’est d’autant plus insupportable pour les salariés handicapés, qui doivent parfois se justifier et subir une discrimination.

La discrimination pour cause de handicap (formation, promotion…) est le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Ainsi, 100 000 salariés sont licenciés pour inaptitude tous les ans.

Il n’est pas toujours facile de pouvoir aider les personnes handicapées. C’est souvent le licenciement qui les attend, confie Josette, référent Handicap.

Actuellement, l’Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés est de 6% de l’effectif dans les entreprises de 20 salariés et plus.

Nicolas, Conseiller fédéral, rappelle la vigilance que doit avoir tout Délégué Syndical lors de la négociation Accord de Qualité de Vie au Travail, dont sa partie Handicap doit être agrée par la DIRECCTE. Dans les prochains CSE, la partie handicap des CHSCT sera reprise à l’identique.

La loi PENICAUD du 1er août 2018, comporte un important volet handicap, qui devrait faire évoluer la situation des travailleurs handicapés. Le taux d’obligation d’emploi va ainsi être révisé tous les 5 ans et les entreprises ne pourront plus négocier que deux accords Handicap de 3 ans.

Michel VITURAT, Secrétaire Général de l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et d’Orange, a présenté l’offre et l’action de cette association, qui œuvre pour assister les 30 000 familles ayant un enfant handicapé, à concilier vie professionnelle et vie personnelle. 



Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

COMMENT S’ENREGISTRER SUR LE SITE INTERNET DE LA FÉDÉRATION CFTC POSTES ET TÉLÉCOMS

14 novembre 2018
Lire la suite

LE PLAN DE FORMATION 2019

14 novembre 2018
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences