QUAND LES LIBRAIRES SE LIVRENT !

06 mai 2020
QUAND LES LIBRAIRES SE LIVRENT !


Au 1er trimestre 2021 se dérouleront les élections professionnelles dans les TPE, les très petites entreprises (moins de 11 salariés). Elles concernent 4.5 millions de salariés (un salarié sur cinq en France) et sont importantes pour la CFTC, car elles contribuent à la mesure de la représentativité des organisations syndicales. Dans notre fédération, plusieurs secteurs sont représentés. Dont celui des librairies, qui est mis à l’honneur dans une émission « Expression Directe ».


Les français lisent toujours autant et, avec ses 3200 librairies, la France possède le réseau de librairies le plus dense au monde. Ce chiffre reste stable, le nombre d’ouvertures et de fermetures s’équilibrant (entre 200 et 300 par an). « Malgré les difficultés de transmission, de nouveaux libraires ouvrent ou reprennent une boutique, grâce aux aides du Centre National du Livre. La CFTC les assiste dans le montage des dossiers administratifs et les informe sur les formations nécessaires à la reprise d’une librairie. La CFTC est également présente pour négocier au niveau de la branche, négocier la convention collective, les salaires, la prévoyance, les accords égalité H/F…», explique Pascal Boulin, le président du SNPELAC CFTC (Syndicat national de l’édition, de la librairie, de la papeterie bureautique et activités connexes).


1er circuit de vente du livre, à faible marge

Malgré l’âpre concurrence d’Amazon, les librairies indépendantes représentent plus de 40 % des ventes de livres au détail, avec un chiffre d'affaires annuel moyen de 750 000 €. Les clients plébiscitent la proximité, le conseil, le choix et le lien social avec les libraires, les écrivains, les autres clients. Ces librairies sont pourtant très vulnérables, du fait de la désertification des centres-villes, du coût des loyers et de la vente de livres sur les plates-formes numériques. Et quand une librairie ferme, la CFTC agit et aide les salariés. Depuis la loi Lang, l’éditeur fixe le prix des ouvrages, et donc la marge que le libraire pourra appliquer (au maximum 40% pour les grandes librairies). Souvent, le libraire propose également de la papeterie pour dégager plus de marge, ou de la presse, pour attirer des clients. Le système de livraison des maisons d’édition diffère en fonction de la taille de la librairie : les plus importantes peuvent sélectionner parmi les nouveautés celles qu’elles vont commander quand les plus petites reçoivent une dotation d’office. Les invendus peuvent éventuellement être retournés 1 an après leur sortie à la maison d’édition : la trésorerie et la gestion des stocks peuvent fragiliser l’entreprise. 


Des salariés passionnés, mais peu payés

Sur les 3200 librairies, 1000 sont unipersonnelles et les autres comptent 10550 salariés, soit moins de 5 salariés en moyenne par librairie, avec une convention collective propre depuis 2005. Les librairies indépendantes génèrent 2 fois plus d'emplois que les grandes surfaces culturelles, 3 fois plus que la grande distribution et 18 fois plus que la vente en ligne. Les évolutions de salaires et de carrière y sont très difficiles, pour plusieurs raisons : la marge très minime (les librairies sont les commerces de centre-ville les moins rentables) et la taille des entreprises. Comment évoluer dans ces très petites entreprises ? D’abord vendeur de librairie, les salariés évoluent en tant que gestionnaire de rayon, puis responsable de secteur. Mais comment s’absenter pour se former à ces différents métiers dans une TPE ? Comment payer la formation et les frais de déplacements ? Pour toutes ces questions, la CFTC apporte des réponses et souhaite renforcer sa présence dans toutes les librairies. Pour les élections en TPE, mobilisons et créons des équipes CFTC partout en France ! Aussi, si vous connaissez des personnes qui travaillent en librairie, Pascal Boulin est prêt à les rencontrer !


L’émission « Expression directe » spécial libraire Pendant 2 minutes, vous pourrez suivre Camille, une employée de librairie, qui est sympathisante CFTC, dans son métier au quotidien (depuis l’accueil, la vente jusqu’à la mise en rayon et l’inventaire) et dans sa relation avec le syndicat CFTC, qui la conseille et la renseigne sur la convention collective, la grille de salaire, la classification des emplois et les possibilités d’évolution. Diffusion les : • Mardi 5 mai 2020 vers 13h50 sur France 2 • Vendredi 8 mai vers 22h30 sur France 5 • Samedi 9 mai vers 17h sur France 3


A voir aussi ici : https://drive.google.com/open?id=1-eClIRuFA0W75ObxOh1kCbJ1mb7SKIIh



Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

Forum Santé au Travail

21 septembre 2020
Lire la suite

BFM TV en grève pour la 1ere fois !

25 juin 2020
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences