Repenser notre rôle d’élus et de mandatés à distance

05 mai 2020
Repenser notre rôle d’élus et de mandatés à distance


Pour nous, personnes de terrain, de contacts directs, la donne a changé. Comment faire pour garder le lien avec nos sections, nos adhérents, nos militants, les salariés de nos entreprises ? 

 

Quelle forme doit prendre notre communication, comment avoir des remontées du terrain… ? La situation d’urgence sanitaire et le confinement associé nous pousse à repenser notre rôle, et notre mode de fonctionnement de syndicaliste.

 

Cette question, si elle n’est pas nouvelle, notamment dans les secteurs ou une grande majorité du personnel travaille hors entreprise, ou en télétravail, mais, l’actualité à rendu brulante cette préoccupation.

 

L’augmentation du nombre « d’accords Covid19 », la persistance des consultations des CSE, sous une forme nouvelle, démontre notre capacité forte, à poursuivre dans des conditions complexes, notre travail avec les directions. Vous pouvez, d'ailleurs, pour vous aider consulter nos conseils juridiques en ligne et poser vos questions au pôle juridique fédéral.

 

Plus complexe est en revanche, le maintien de la relation avec les adhérents et surtout les salariés. Qu’en est-il de notre action militante, en période de confinement ?

 

Nos structures, nos sections ont multiplié les initiatives, et les canaux de communication avec pour seul objectif : garder le lien avec le terrain, montrer notre présence.

 

En réponse à des problématiques nouvelles particulièrement anxiogènes, nos élus ont su faire preuve d’imagination et se sont adaptés, jonglant entre les appels, les réunions téléphoniques ou par visio-conférence... L’utilisation des outils en ligne a été plébiscitée, et les réseaux sociaux, les messageries instantanées ont permis de conserver le contact.

 

Yann Leroy, le directeur de l’Institut Régional du Travail de Nancy, que la Fédération a interviewé, voit dans le contexte actuel une occasion de « remise en valeur » du rôle des CSE et des syndicats.Des leçons sont à tirer de ce confinement. « Le dialogue social est malheureusement contraint actuellement dans le fond et dans la forme », nous dit-il.

 

La Fédération partage cette perspective. Cette crise, est pour nous, l’occasion de sortir de nos sentiers battus, en termes de communication, mais aussi de sujets à traiter. 

 

A nous d’anticiper, de tirer parti de cette situation nouvelle et de poursuivre les initiatives innovantes, en imaginer d’autres.

 

Nous devons projeter les nouvelles attentes des salariés et des entreprises dans la mise en place d’un dialogue social efficient, et anticiper les prochains sujets de négociations.

 

Nous devons intégrer dans notre champ de négociation le nouveau contexte du Covid19, ou d’autres situations équivalentes, inventer de nouveaux sujets de négociations, être imaginatifs quant aux sujets et au contenu des accords que nous signerons.

 

Les idées sont nombreuses : élargir le champ des dons de jours de RTT, intégrer des contreparties dans les accords de performance collective, mettre en place des GPEC, qui anticipe les situations que nous avons vécu.

 

Nous devons être agiles et pousser nos directions à l’être, pour élargir le champ des plans de formations, en cas d’activité partielle par exemple, ou anticiper l’obligation de la pose de jours de congés, tout cela avec des contreparties…

 

Mobilité oblige, notre Confédération investit sur la mise en place d'une application SmartPhone CFTC, un grand plus pour nous sur le terrain.


Vous avez des idées ? Vous avez mis en place des initiatives innovantes ? Vous avez négocié des accords interessants ? Vous avez des projets d'accords nouveaux ? Contactez-nous, car le partage nous enrichit et nous fait grandir.

 

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos collègues.


Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

Forum Santé au Travail

21 septembre 2020
Lire la suite

BFM TV en grève pour la 1ere fois !

25 juin 2020
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences