Une rentrée particulière

14 octobre 2020
Une rentrée particulière

L'édito d'Anne Chatain pour Le Lien n°320


Cette année ne ressemblant à aucune autre, la rentrée devait forcément être particulière.


Difficile de rester positifs avec les annonces du ralentissement économique, de l’endettement généré par les aides fournies durant la crise Covid - principalement aux entreprises - et surtout des plans sociaux qui touchent de nombreux secteurs. Le Ministre de l’Economie annonce 800 000 suppressions d’emplois au minimum d’ici la fin de l’année.


Alors que le Secours Populaire vient d’annoncer que les demandes alimentaires explosent depuis le confinement et qu’un requérant sur deux est une nouvelle personne, la CFTC se soucie encore et toujours des plus précaires.


Media+ touchée


Au sein de Media+, de nombreux collègues sont dans la tourmente des PSE (BFM, Top Office, Solocal, RMC Sport, Amadeus, Nokia…) et plans de départs volontaire (Radio France), beaucoup d’autres négocient des aménagements de leurs conditions de travail et de rémunération via des accords de performance collective, des accords sur les congés ou le chômage partiel de longue durée.


Bravo pour votre engagement !


Pourtant, s’il y a matière à se réjouir, c’est bien au sujet du militantisme. Dans cette période difficile, vous, militants et adhérents, êtes restés présents et actifs.


Je vous remercie vivement pour votre engagement quotidien et votre solidarité envers les plus fragiles. Grâce à vous, de nouveaux adhérents nous ont rejoints. Mieux protégés, informés et formés, ils assureront la relève demain.


Des rendez-vous


D’ailleurs, à vos nombreuses questions pour aider vos collègues en cette période si particulière, que ce soit sur les conditions de travail, la législation en cours…,la Fédération apporte des réponses concrètes, que vous retrouverez dans ce numéro.


Comme vous avez dû en recevoir le programme par email, la Fédération organise des formations ciblées sur vos besoins.


Le Forum Santé et Sécurité au Travail initialement prévu en mars se tiendra le 20 novembre avec des intervenants de qualité sur la souffrance au travail, notamment liée aux nouvelles modalités de travail (un Accord National Interprofessionnel de cadrage est notamment en cours).


Autre rendez-vous majeur, le premier Comité National fédéral se tiendra le 2 décembre ; il a pour vocation de réunir les responsables de nos sections et de nos syndicats et de partager les outils et actions de la Fédération. Ce rendez-vous vous permettra également de mieux identifier nos représentants de branche, dans les organismes, dans les entreprises et ainsi apportera plus de fluidité dans nos relations et d’efficacité dans notre mission de défense et de représentation.


Citoyens du monde de demain


Alors que les consultations publiques n’ont jamais été aussi nombreuses (conventions citoyennes, plans stratégiques d’entreprises, orientations des branches…), avons-nous, collaborateurs et encadrants, vraiment le sentiment d’être écoutés, notamment lorsque nous cherchons à donner du sens à notre travail et mettons en question la performance à tout prix ?

Faites le test autour de vous : demandez « quelle a été la dernière avancée sociale majeure en France ? » Depuis les 35 heures (en 1998), nous n’avons pas vraiment fait évoluer d’une façon majeure et positive notre cadre social.


Alors que le « monde d’après » est devenu un leitmotiv politique, il est temps de prendre conscience que notre action a une portée et que le monde n’est ni d’avant ni d’après mais simplement celui dans lequel nous voulons vivre maintenant et faire grandir et espérer les générations futures.


« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ». Gandhi


Vous pourriez être interessé par les articles suivants :

NE PERDEZ PAS VOS HEURES DE DIF

14 octobre 2020
Lire la suite

Bientôt dans vos boites aux lettres, le Lien n°320

14 octobre 2020
Lire la suite

En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de Google Analytics afin d'identifier le contenu qui vous intéresse le plus. Gérer mes préférences